Nickel chimique bas phosphore
Le nickelage chimique bas phosphore est un dépôt technique composé de nickel (Ni) et de phosphore (1-3 wt% P). Comme le nickel chimique Kanigen®, il est également appliqué de façon auto-catalytique par immersion dans un milieu aqueux.
Le taux de phosphore peut être garanti avec une tolérance de +/- 0,5 wt% P et est mesuré en conformité selon la norme ISO4527.
Résistant à l'usure
Sans traitement thermique de la couche de nickel chimique, la dureté atteint > 750HV0,1.
Réduction de la friction
Le nickel chimique bas phosphore réduit l’usure par adhésion.
Ce type de dépôt est généralement utilisé dans des applications où une dureté importante sans traitement thermique est nécessaire.
Applications :
- Armatures de vannes
- Noyau de boite de vitesse
- Connectique
- ...
Les matières traitées
Le procédé de nickelage chimique permet de traiter quasi toutes les matières utilisées par l’industrie. Les principaux matériaux traités par Kanigen Group sont : aciers de construction, aciers alliés, inoxydables, fontes, alliages d'aluminium, cuivreux, ... et également des matières spéciales comme l'argent (Ag), INVAR, 17-4PH, ...
Ces dernières années, nous nous sommes particulièrement spécialisés dans le traitement des aluminiums, toutes nuances confondues : non seulement les séries 1000, 2000, 3000, 5000, 6000 et 7000 mais également les aluminiums coulés et injectés, à l’exception des alliages ZAMAK.
Les traitements se font au tonneau et à l’attache.
Résistance à la corrosion
Suite à sa structure cristalline, la résistance contre la corrosion du nickel chimique bas phosphore est plus faible qu’une couche de nickel chimique Kanigen®.
Propriétés techniques
- Dureté comme déposé > 750 HV0,1
- Résistant à l’usure
- Réduit la friction