Nickel chimique sur aluminium
L'aluminium est de plus en plus souvent utilisé dans la construction de machines ou d'équipements pour des raisons évidentes de réduction de poids : éléments de structure, composants mécaniques divers, systèmes de transport à haute vitesse, armoires électriques et couvercles, ...
Protection
contre la corrosion
Le taux de P > 8,5 wt% donne à la couche de nickel chimique Kanigen® sa structure amorphe et une excellente résistance à la corrosion. Différents résultats peuvent être atteints en fonction de l’épaisseur de la couche.
Applications
anti-statiques
Cette propriété anti-statique est, entre autres, appréciée pour les bâtis et pièces machines destinés à la production de semi-conducteurs.
Amorphe
Le caractère amorphe du nickelage chimique est particulièrement intéressant pour les applications sous-vide.
Brasabilité
Kanigen Group a développé une technique afin de maintenir la mouillabilité de la surface nécessaire pour le brassage, processus qualifié automobile.
Les constructeurs de systèmes automobiles optent de plus en plus pour des composants techniques et mécaniques en aluminium comme les composants des systèmes turbo pour assurer la réduction des émissions de C02 ou encore les composants en contact avec les biocarburants qui sont souvent très corrosifs. Une tendance qui se poursuit avec les nouvelles technologies d'électrification comme les dissipateurs thermiques.
Le nickelage chimique sur aluminium est particulièrerment adapté aux ambiances agressives du fait qu'il améliore la résistance à la corrosion et à l'usure. C'est également la seule technologie qui permet de traiter des géométries complexes tout en maintenant un haut niveau de précision.
Que ce soit pour répondre à des normes militaires spécifiques ou aux exigences de propreté liées aux applications de semi-conducteurs, la combinaison de nickel chimique et d'aluminium offre à chaque fois des valeurs ajoutées techniques intéressantes.
La ligne automatique de Kanigen Works Benelux est qualifiée automobile. Elle est également qualifiée par un équipementier allemand actif dans le secteur de la défense. De plus, nous réalisons sur cette ligne le nickelage chimique des structures qui serviront de supports aux segments hexagonaux des miroirs du plus grand télescope du monde (voir vidéo à la 2ème minute et 22 sec.).
Processus qualifiés automobile, ESO, semi-conducteur et défense
Les constructeurs de systèmes automobiles optent de plus en plus pour des composants techniques et mécaniques en aluminium comme les composants des systèmes turbo pour assurer la réduction des émissions de C02 ou encore les composants en contact avec les biocarburants qui sont souvent très corrosifs.
Que ce soit pour répondre à des normes militaires spécifiques ou aux exigences de pureté pour les applications de semi-conducteurs, la combinaison de nickel chimique et d'aluminium sont fréquemment utilisés dans les milieux agressifs et de ce fait doivent résister à la corrosion et/ou à l'usure. Ils doivent donc subir des traitements spécifiques pour répondre aux exigences techniques pointues comme la géométrie complexe et la haute précision.
La ligne automatique de Kanigen Works Benelux est qualifiée automobile. Elle est également qualifiée par un équipementier allemand actif dans le secteur de la défense. Nous réalisons aussi sur cette ligne le nickelage chimique des structures qui serviront de supports aux segments hexagonaux des miroirs du plus grand télescope du monde (voir vidéo à la 2ème minute et 22 sec.).
Les matières traitées
Kanigen Group est en mesure d’appliquer le nickel chimique sur toutes les nuances d’aluminium, non seulement les séries 1000, 2000, 3000, 5000, 6000 et 7000 mais également les aluminiums coulés ou injectés, à l’exception des alliages ZAMAK.
Les moyens de production
Kanigen Works Benelux dispose de 2 lignes de production dédiée à l'aluminium :
- La ligne automatique est équipée pour traiter des pièces au tonneau, à l’attache ou avec mouvement. La dimension des cuves en mm : 750 (longueur) x 700 (profondeur) x 500 (largeur)
- La ligne manuelle dispose de cuves de grande dimension : 2600 x 2050 x 1000 mm et comprend les mêmes séquences de bains que la ligne automatique.
La salle grise
Kanigen Works BeNeLux est équipé d’une salle grise lui permettant d’emballer des pièces destiné au semi-conducteur et compatible salle blanche.
Celle-ci est équipée pour répondre au maximum au Normes ASML :
- GSA 07 4320 – Grade 4 – Surface cleanliness
- GSA 07 0011 – Bright light inspection
- GSA 07 0012 – UV-A Blacklight inspection
Le processus de nickelage comme appliqué chez Kanigen Works Benelux est compatible Grade 2.
Autres normes appliquées : AMAT 0250-07726-027, ...
La brasabilité du nickel chimique
Kanigen Group a développé une technique pour garantir la mouillabilité de la couche de nickel chimique, ayant un taux de phosphore spécifique nécessaire pour braser. Cette technique est appliquée dans le domaine automobiles (ex. : dissipateurs thermiques).
Automobile veut dire : target 0 ppm.Le processus Kanigen®+ est exécuté sur des pièces en aluminium traités au tonneau, mais peut être appliqué sur tout substrat, traités au tonneau ou à l’attache.
L’épaisseur pour ce type d'application est généralement de +/- 5 à 8 µm.
Le traitement de l'aluminium par nickelage chimique est la seule technique qui assure la précision et la régularité de la couche ajoutée. Ce qui est particulièrement intéressant, entre autres, pour les composants à géométrie complexe.
Les principaux atouts du nickelage chimique sur aluminium sont :
- La résistance à la corrosion dans des environnements pénalisants, par exemple lorsque la pièce est en contact avec de l’encre, des bio-carburants, …
- La couche de nickel chimique Kanigen® (9-12 wt% P) est fermée et amorphe. Elle est donc particulièrement adaptée pour des applications sous-vide.
- Du fait que le procédé est appliqué par voie chimique (sans courant), les trous tolérés maintiennent leur forme et leur précision.
- Lors de l’application de la couche, il n’y a pas de tensions introduites dans la matière. Un critère important lors du traitement de pièces fortement chargées mécaniquement.
- La couche peut être utilisée comme sous-couche pour le brasage.
- La dureté et la résistance de la couche à l’usure :
- 530 HV0,1 (50 HRc) / nickel chimique Kanigen® (9-12 wt% P) comme déposé.
- >750HV0,1 (60 HRc) / nickel chimique bas-phosphore (1-3 wt% P) comme déposé.
- Alternative pour le nickel chimique dur ci-dessous quand un traitement thermique doit être évité.
- 900 HV0,1 (67 HRc) / nickel chimique Kanigen® après traitement thermique à 280°C.
- Le nickel chimique est conducteur du courant électrique (ER : 50 à 60 µΩcm)
- Il empêche la formation d'électricité statique (antistatique).
- La conductivité thermique du nickel chimique > anodisation, ce qui présente des avantages pour la dissipation de la chaleur dans les applications mécatroniques.