le nickelage chimique vous inspire
Le traitement de surface au nickel chimique inspire des solutions techniques pour des projets d'envergure comme la fabrication du plus grand télescope du monde.
Ce traitement de surface participe également à la création artistique contemporaine.
Les atouts du nickelage chimique peuvent s'avérer déterminants dans le cadre de certains projets d'envergure. Par exemple, l'observatoire européen austral (ESO) construit actuellement le plus grand télescope terrestre du monde (ELT) qui sera inauguré en 2025. Il ouvrira la voie à des avancées majeures dans le domaine de l'astronomie grâce à son miroir primaire d'un diamètre de 39 mètres.
Le nickelage chimique est utilisé pour renforcer les propriétés techniques des structures qui serviront de supports aux segments hexagonaux des miroirs. Ces segments composeront en partie le miroir principal de l’ELT qui, lorsqu'il sera finalisé, comptera 798 segments au total.
Qui n’a pas entendu parler de sa machine à fabriquer artificiellement des excréments, "Cloaca". Cette oeuvre fait référence à une société capitaliste qui produit toujours plus pour encore mieux détruire.
Mais l’artiste aime aussi se mettre en résonance avec l’histoire médiéval et apprécie travailler avec des artisans en vue de produire des œuvres de grande qualité. Ainsi, il s’est inspiré de certaines cathédrales pour créer par exemple des « camions gothiques » en acier.
Pour être exposées, certaines pièces de ces œuvres ont reçus un traitement de nickel chimique pour les renforcer et assurer leur conservation.
David Mach est un artiste écossais. Il est, entre autres, reconnu dans le monde entier pour l'oeuvre "Spaceman", une gigantesque sculpture de près de 2,50 m de haut composée de centaines de cintres métalliques standard, soudés les uns aux autres autour d'un dispositif en plastique retiré plus tard, puis protégé par une couche de nickel chimique.
Le nickelage autocatalytique a été utilisé pour protéger le chef-d'œuvre de la corrosion. L'œuvre d'art a été exposée au Palais Royal à Paris.
* Chemische Vernickelung, Prof. Dr.-Ing. Dr. habil. Nasser Kanani, page 5. Source : Galvanotechnik 91 (2000), Nr9, Seite 2504.